Certaines personnes (les policiers par exemple) sont autorisées à demander l’eID. Il faut aussi présenter l’eID quand cela est nécessaire afin que votre identité soit établie, par exemple quand on va à la commune pour obtenir un document officiel.
Certains magasins demandent l'eID, doit-on la montrer ?
Il n’est jamais obligatoire de montrer son eID à un commerçant. Dans certains cas, ils peuvent vérifier si vos enfants ont l’âge requis pour acheter des produits particuliers (par exemple: cigarettes; alcool), ce qui peut être prouvé en utilisant d’autres moyens l’eID (carte d’étudiant, carte de bibliothèque ou permis de conduire).
Certains commerçants peuvent demander d’utiliser l’eID comme garantie mais il est toujours possible de refuser car il est obligatoire d’avoir son eID à tout moment sur soi, ils doivent donc proposer des moyens alternatifs de fournir une garantie (somme d’argent).
Il est également possible qu’une photocopie de l’eID soit demandée afin de vérifier certaines informations. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à biffer les informations inutiles sur la photocopie afin qu’il ne reste que les informations nécessaires à la personne qui en fait la demande.