Savais-tu que la plupart des sites et des app que tu utilises collectent des informations personnelles sur toi ? On appelle aussi ces informations des « données personnelles »
Des informations ou données personnelles c’est quoi ?
C’est tout ce qui te définit/te caractérise et constitue ton identité. C’est à dire ce que tu es, ce que tu fais, ce que tu aimes.
C’est par exemple ton nom, ton âge, ton adresse, des photos ou des vidéos de toi, la couleur de tes yeux, tes croyances, tes amis, si tu portes des lunettes, si tu aimes les légumes etc. …
Qui collecte des informations sur toi ?
Beaucoup de monde. Par exemple:
- Ton école
- La commune où tu habites
- Ton club de sport
MAIS aussi et surtout les sites et les app que tu utilises
Tu ne le réalises peut être pas mais aujourd’hui, la plupart des informations sur toi sont collectées sur Internet. Par exemple:
- Quand tu utilises une app sur ton téléphone : tu donnes ton nom, ton numéro de téléphone, tes contacts
- Quand tu vas sur un réseau social : tu postes des commentaires, des photos des vidéos
- Quand tu fais une recherche sur Internet : tu montres ce qui t’intéresse, les questions que tu te poses, ce que tu aimes
A quoi servent les informations qu’ont les app et les sites sur toi ?
Les informations sur toi sont très utiles pour les sites et les app que tu utilises parce que:
- Elle permettent de faire fonctionner le site ou les app. Par exemple, les sites et app peuvent savoir dans quel pays tu te connectes pour pouvoir afficher le site dans ta langue
- les données sont aussi souvent collectées pour te proposer de la publicité adaptée à tes goûts on appelle souvent ça de la « publicité personnalisée » ou « publicité ciblée »
La “publicité personnalisée” « publicité ciblée » c’est quoi
Pour expliquer cette technique, il vaut mieux te donner un exemple.
A quoi sert-il d’essayer de te vendre un t-shirt noir si tu n’aimes pas cette couleur et que tu préfères le rouge? Evidemment, si tu reçois des publicités pour un t-shirt noir, tu ne l’achèteras sans doute pas !
Par contre si tu fais des recherches pour acheter un t-shirt rouge ou que tu « like » des images de t-shirt rouge, les entreprises comprennent que c’est le rouge que tu préfères et qu’il faut donc te proposer des publicités pour des t-shirt rouges que tu auras envie d’acheter !
Avec cet exemple tu comprends donc que si les site et app comprennent que tu aimes le rouge et pas le noir, ils peuvent plus facilement t’encourager à acheter le produit qu’ils vendent !
Les informations qui te concernent sont donc vraiment précieuses pour les entreprises.