La mésinformation et la désinformation sont deux grands concepts qui sont en fait très simples. On parle de mésinformation lorsque des informations erronées sont diffusées, parfois par mégarde, sans intention de tromper. On peut citer comme exemple une publication sur les réseaux sociaux contenant une information qui n’est pas tout à fait exacte mais dont la personne qui la partage pense qu'elle est vraie.
La désinformation est par contre intentionnelle. Cela signifie que des personnes ou des groupes diffusent délibérément de fausses informations pour tromper les autres.
Différents types de mésinformation et de désinformation :
- Informations erronées : Parfois, les gens n'hésitent pas à inventer des choses ! Il peut s'agir d'une fausse histoire à propos d'une célébrité qui aurait fait quelque chose d'étrange ou de statistiques exagérées et inquiétantes qui n'ont en fait aucun fondement. C'est comme si un mensonge prenait les apparences d'un fait véridique.
- Supports manipulés : Imaginez que vous retravailliez une photo pour faire croire que vous êtes parti en vacances dans un pays exotique, alors qu'en fait, vous étiez simplement chez vous. C'est ce que certaines personnes font avec des photos, des vidéos et même des extraits audio pour se moquer des autres ou pour créer des apparences trompeuses.
- Faux profils : Il arrive que des personnes créent de faux comptes sur les réseaux sociaux pour se faire passer pour quelqu'un d'autre, voire pour une célébrité, comme Stromae ou Mentissa, par exemple. Ces personnes peuvent sembler sympathiques, mais elles peuvent aussi essayer de vous soutirer des informations ou d'abuser de vous. C'est un peu comme un déguisement numérique conçu pour vous faire croire que vous parlez à quelqu'un d'autre.
- Piège à clics (clickbait) : Avez-vous déjà vu un message sur les réseaux sociaux disant : "Vous ne croirez pas ce qui s'est passé ensuite". C'est un piège à clics ! Il s'agit généralement de titres accrocheurs qui attisent votre curiosité et vous incitent à cliquer, même si l'histoire est au final très décevante ou n'a carrément rien à voir avec l’annonce initiale.
- Rumeurs et théories du complot : C'est comme le jeu du ‘téléphone sans fil’, où l'histoire est de plus en plus déformée au fur et à mesure qu'elle est racontée. Les rumeurs peuvent circuler rapidement sur Internet et tromper les gens avant que quelqu'un puisse découvrir la vérité.
- Satire et parodie : Parfois, les gens inventent des histoires ou des articles humoristiques destinés à faire rire, comme les mèmes. Mais certaines personnes les prennent pour argent comptant et les partagent comme s'il s'agissait d'une vérité. C'est comme si une blague devenait un fait d'actualité !
En connaissant les différentes sortes de mésinformation et de désinformation qui existent, vous comprendrez mieux quand une personne tente de vous duper ou de vous faire croire quelque chose qui n'est pas tout à fait vrai.