Samedi 2 heures du matin - soirée des jeunes
Une fête qui déchire, tout le monde danse. Sauf Théo, il est trop saoul et tient encore à peine debout. Il doit vomir. Charles est près de lui et l'observe. Il est mort de rire car d'habitude, Théo ne boit jamais.
Soudain, une idée lui vient : il prend vite une photo avec son GSM, on va bien rire demain...J
Samedi 19h - Charles est tranquille à la maison
Charles poste la photo sur Facebook. Sa sœur Marie regarde par-dessus son épaule et ricane. "Envoie-moi la photo, tu veux, elle pourra me servir pour mon article dans le journal de l'école". Charles envoie la photo de Théo à sa sœur Marie et tague aussi Théo sur Facebook en ajoutant un commentaire de circonstance.
Dimanche 21h – mur Facebook de Théo
Déjà 57 "j'aime" sur la photo taguée.
Lundi 11h - SMS de Julien à Théo
Hé Théo, Charles t'a tagué sur Facebook, t'avais l'air d'en tenir une fameuse, mecJ. Ah là là ! LOL.
Lundi 16h30 – chez Théo Théo rentre de l'école et peut enfin se connecter à Facebook. Il rit tout seul et - wouaw ! - déjà 123 amis et amis d'amis ont mis un "j'aime" sur sa photo. Il fait le buzz du jour! COOL !
Mercredi 8h – à l'école Théo est à peine arrivé à l'école que déjà, plusieurs copains de classe lui font signe en agitant le journal de l'école. "T'es dedans, ivrogne !" hurlent-ils d'aussi loin qu'ils peuvent.
Alors, Théo découvre la photo de lui complètement ivre, publiée dans le journal de l'école. Il est indigné, il est loin d'être un ivrogne. Il ne boit jamais d'habitude.
Et d'où vient cette photo ? Charles n'aurait quand même pas ... ? Non, il ne peut pas le croire …
Mercredi 10h30 – chez le directeur
Le directeur a reconnu Théo dans le journal de l'école et l'a convoqué dans son bureau. Théo se fait vertement sermonner sur les dangers de l'abus d'alcool.
Mercredi 18 h – chez Théo
Maman est furax. Le directeur lui a téléphoné et ensuite, elle a vu la photo. "Tu m'as déçue et tu as trahi ma confiance, Théo. C'est inacceptable. Tu es privé de sortie pendant un mois, minimum !"
Mercredi 22 h – Théo téléphone à Charles “Qu'est-ce qui t'a pris de faire cette photo et de la transférer ? Et pour la faire paraître dans le journal de l'école, en plus ! Tu ne m'as jamais rien demandé et je peux te dire que je n'aurais jamais accepté !
Pffff, et dire que je te croyais mon ami ..."
Mercredi 23 h – Charles sur Facebook
Charles a des remords, il n'avait pas bien réfléchi. Ce qu'il a fait n'était pas très malin et maintenant, son ami n'a plus du tout confiance en lui. Il a compris la leçon, plus jamais il ne publiera de photo sans demander d'abord le consentement. Il s'empresse de retirer la photo de Facebook.
La morale de l'histoire
Les choses peuvent déraper : un seul clic de GSM peut nuire à ton image. Charles n'aurait jamais dû partager la photo et Marie n'aurait jamais dû la publier sans demander d'abord le consentement de Théo. Parce qu'ils ont agi sans réfléchir, Théo a perdu la confiance de sa mère et à l'école, on le considère comme un soûlard. Même le directeur de l'école et les professeurs ne le voient plus du même œil.
- Ne publie aucune photo d'une personne dans un journal ou un magazine sans lui demander son consentement explicite. Assure-toi également d'avoir le consentement de tes amis avant de mettre des photos d'eux sur Internet.
- Utilise toujours prudemment les photos et les vidéos d'autres personnes mais aussi celles où tu apparais.
- Si quelqu’un te demande de retirer d’Internet une photo ou une vidéo sur laquelle il ou elle est clairement reconnaissable, fais-le, tout simplement par respect pour cette personne.