Astuce
Pour éviter que d'autres aillent chercher ta photo ou ta vidéo en ligne, il est préférable que tu ne racontes ton problème qu'aux personnes en qui tu as confiance.
Surtout, pas de panique ! Tu n'es certainement pas le seul jeune à avoir un jour envoyé une photo sexy (dénudée). Même si tu as envoyé la photo à quelqu'un à qui tu pensais pouvoir faire confiance, ce n'est vraiment pas ta faute si la photo a été diffusée. C'est cette autre personne qui a trahi ta confiance. Savais-tu d'ailleurs que la diffusion de photos sans consentement est punissable ?
Personne ne peut transférer de photos ou de vidéos où tu apparais ou les mettre sur Internet sans ton consentement. La personne qui a diffusé ta photo a donc fait quelque chose de punissable.
C'est sans aucun doute une bonne idée de chercher de l'aide pour résoudre ton problème.
Tu peux demander de l'aide auprès d'un adulte à qui tu fais confiance, comme tes parents ou un professeur. C'est loin d'être simple et ça demande beaucoup de courage. Mais il ne faut pas que ça t'effraie. Cette personne ne te laissera pas tomber. Tu n'es pas seul face à ce problème !
Tu ne te sens pas encore vraiment prêt pour te confier à un adulte ? Dans ce cas, tu peux aussi commencer par parler de ton problème de manière anonyme en appelant la ligne d'aide pour un Internet plus sûr de Child Focus ou "Écoute-Enfants".
Tu trouveras plus d'informations sur la suppression de photos et de vidéos d'Internet ici.