Comment réagir en cas de mésinformation et de désinformation en ligne ?

Il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut croire ou non lorsque l’on est en ligne, mais voici quelques conseils pour vous aider :

  • Vérifiez la source : Contrôlez toujours la provenance de l’information avant de la croire. Vous pouvez par exemple vérifier si l’article mentionne un auteur ou éventuellement d’autres sources sur lesquelles l’article est basé. Les sources d'information fiables ont généralement une réputation à défendre.

  • Faites votre propre enquête : Si vous doutez de la véracité d’une information, faites des recherches. Vérifiez si vous pouvez trouver d’autres sources fiables qui vont dans le même sens. Vous pouvez par exemple regarder si un autre site Internet a réalisé une vérification des faits (fact-checking) concernant les informations. 

  • Restez critique : Posez des questions et n’ayez pas peur d’être sceptique. Si quelque chose semble être trop beau pour être vrai, il est probable que ce ne soit pas vrai non plus !

  • Sortez de votre bulle : Sur Internet et les réseaux sociaux, on voit généralement des choses qui correspondent à ce que l’on a recherché précédemment ou à ce que nos amis aiment. C’est ce qu’on appelle une "bulle de filtre". Certaines choses semblent ainsi véridiques parce que l’on ne voit pas d’autres avis. Cela peut influencer votre perception de la réalité. Consultez donc toujours plusieurs sources et n’hésitez pas à surfer incognito pour percer cette bulle !

  • Signalez les fausses informations : Si vous êtes confronté à de fausses informations, signalez-les à la plateforme sur laquelle vous les avez trouvées. Vous aidez ainsi les autres à ne pas tomber dans le même piège.

Il est important de retenir que la mésinformation et la désinformation peuvent être dangereuses, mais vous pouvez apprendre à y faire face. Restez critique, curieux et ne vous laissez pas berner !

Sur le site Internet du Centre de crise National, vous trouverez davantage d’informations générales sur la mésinformation et la désinformation et sur ce que les autorités font pour lutter contre ce phénomène.