Astuce
Tu veux partager les photos d'une fête de famille via Internet avec les membres de ta famille ? Fais en sorte de les poster sur une page sécurisée afin que seuls les membres de ta famille y aient accès.
Avant de faire ou de partager une photo ou une vidéo de quelqu'un d'autre, tu dois toujours demander le consentement de la personne. C'est la règle de base. Mais il existe quand même plusieurs exceptions.
Tu n'as pas besoin de consentement pour faire et partager des photos et des vidéos :
Tu veux en savoir plus ? Jette un coup d'oeil aux exemples suivants.
Tu ne dois pas demander de consentement lorsque tu fais une photo ou une vidéo d'une personne où celle-ci n'est pas reconnaissable. Voici ci-dessous 2 exemples de ce genre de photos.
Attention !
Le fait que le visage ne soit pas visible sur la photo ou la vidéo ne signifie pas que la personne n'est pas reconnaissable. Ainsi, une personne dont le visage n'est pas reconnaissable sur une photo peut quand même être identifiée, par exemple parce qu'elle porte un pull très reconnaissable.
La situation est similaire pour une photo dénudée d'une personne dont le visage n'est pas reconnaissable à l'image. Dans ce cas, la personne peut quand même être identifiée, par exemple grâce à des tatouages typiques. Vu que les personnes se trouvant dans ces situations peuvent être identifiées, il est nécessaire d'obtenir leur consentement pour utiliser ces images.
Dans ces cas, le doute est possible. S'il y a d'autres photos de la fête sur lesquelles ces garçons sont reconnaissables, alors il faut demander leur consentement.
Ne pas être reconnaissable à l'image va donc au-delà du simple fait de ne pas apparaître à l'image ou de flouter le visage. Tu as un doute ? Demande le consentement !
Imagine qu'à une fête de famille, tu doives demander le consentement pour chaque photo que tu prends ! Ce ne serait pas vraiment pratique. Tu peux donc sans problème prendre des photos spontanées, mais si une personne préfère ne pas apparaître sur la photo et le fait clairement savoir, respecte sa volonté !
Attention !
Tu ne peux pas non plus poster ces photos et ces vidéos sur Internet sans conditions ! En effet, tu les rends alors publiques et donc également visibles par des personnes qui ne font pas partie de ta famille. Tu veux quand même mettre quelques chouettes photos de famille sur Internet ? Demande d'abord le consentement de tous ceux qui apparaissent sur la photo.
Tu pars en voyage et tu prends des photos de beaux édifices connus comme la tour Eiffel à Paris ou le Manneken Pis à Bruxelles. Mais sur certaines de ces photos ou vidéos apparaissent aussi sans aucun doute des passants ou des touristes inconnus. Peux-tu alors prendre une photo ou faire une vidéo et les partager ensuite sans consentement ?
Oui, c'est permis ! Aucun consentement n'est nécessaire pour photographier ou filmer ces personnes car il s'agit de passants se trouvant là par hasard. Cela signifie que ces personnes ne sont pas le sujet (principal) de ta photo ou de ta vidéo. Ta seule intention était de photographier ou de filmer l'édifice, la vue ou la statue. Elle n'était pas de photographier ou de filmer les passants. Ceux-si apparaissent sur la photo "par hasard".
Attention !
Imagine qu'un camarade de classe te demande de le filmer en train de faire une danse loufoque devant la statue de Manneken-Pis. Tu ne peux pas ensuite publier cette vidéo sur Internet comme bon te semble. Dans ce cas, le camarade de classe n'est pas un passant se trouvant là par hasard, mais bien le sujet principal de ta vidéo. Il faut alors lui demander son consentement pour diffuser la vidéo ! (idem avec la photo ci-dessus)
Il ne faut pas demander le consentement des personnes publiques (lors d'un événement public) pour les photographier ou les filmer, ni pour utiliser ou diffuser ces images. Les hommes politiques, les acteurs, les chanteurs, les vedettes sportives, le Roi sont des exemples de personnes publiques.
Attention !
Il existe deux situations où le consentement des personnes publiques doit bel et bien être demandé.
Pour les photos ou les vidéos qui ne sont que des images d'ambiance, aucun consentement n'est nécessaire. Sur une image d'ambiance, aucune personne en particulier n'est mise en avant. Tu trouveras ci-dessous un exemple d'image d'ambiance.
Attention !
Si tu organises une fête, mieux vaut informer au préablable les participants que des photos d'ambiance seront prises.