Le sexting peut être très excitant, mais fais quand même attention à ce que tu envoies exactement et à qui ! Une photo (dénudée) se retrouve vite partagée et tu en perds alors hélas tout le contrôle. Les astuces suivantes te permettront déjà de réduire le risque que ton sexto soit partagé si tu ne le souhaites pas.
5 astuces pour envoyer des sextos en toute sécurité
Ne poste pas de photos sur les réseaux sociaux ou n’envoie pas de photos via un smartphone si tu ne veux pas que tout le monde les voie.
Puisque les photos et les vidéos que tu envoies peuvent être transférées, mieux vaut ne pas faire circuler de photos que tu ne veux pas que tout le monde voie. Pose-toi la question : est-ce que j'aimerais que ma grand-mère me voie comme ça ? Non ? Alors n'envoie pas la photo ou la vidéo.
Réagis quand d'autres font passer un sexto et toi, n'en transfère pas.
Transférer un sexto pour lequel la personne à l’image n’a pas donné son consentement est interdit (et ce n'est tout simplement pas cool du tout) ! Si tu le fais, tu peux avoir affaire à la police ! Ne transfère donc jamais une photo dénudée d'une autre personne, mais informe la personne qui t'a envoyé le message qu'en fait, ce n'est pas permis. Tu veux en savoir plus sur ce sujet ? Alors ne manque pas de lire le bloc thématique sur la réalisation et le partage de photos et de vidéos.
Trouve une autre façon de partager ta sexualité et ton intimité avec quelqu'un.
Le sexting est peut-être excitant, mais il n'est certainement pas sans risque pour la vie privée !
Envoie toujours des sextos de manière sécurisée !
Si tu veux quand même envoyer des sextos, mieux vaut le faire de manière sécurisée :
- Ne sois jamais reconnaissable à l’image ! Ne fais pas de photos ou de vidéos à caractère sexuel sur lesquelles des gens peuvent te reconnaître. Ne montre donc pas ton visage à l’image !
- N’envoie des sextos qu’à des personnes que tu connais aussi hors-ligne et en qui tu as confiance.
- Mettez-vous clairement d’accord. Ne transférez pas de sextos ! La meilleure chose à faire est même de vous mettre d’accord pour effacer immédiatement les messages et ne pas les conserver.
- N’envoie des sextos que si l’autre le fait aussi.
N'envoie pas de photos ou de vidéos si on fait pression sur toi, demande plutôt de l'aide à un adulte.