Avant d’acheter une montre connectée
- Prenez le temps de lire les informations disponibles sur la montre connectée :
- Visitez le site Internet du fabricant ;
- Renseignez-vous sur les fonctionnalités de l’appareil, les possibilités de connexions (Bluetooth, Wifi) et les applications proposées pour la montre connectée ;
- Prenez le temps de lire les informations disponibles dans la politique de confidentialité (« privacy policy »). Privilégiez les montres connectées pour lesquelles vous trouvez une information complète et claire sur la protection de la vie privée : quelles données sont collectées , par qui , pourquoi et pour combien de temps , quelles sont les mesures de sécurité mises en place, les données sont-elles envoyées en dehors de l’Union européenne, …
- Une petite recherche ne fait pas de mal : n’hésitez pas à chercher sur Internet le nom de la montre connectée et/ou des applications compatibles avec les termes suivants : vie privée – privacy – protection des données – sécurité - fuite de données.
- Pensez à l’usage qu’en fera votre enfant (a-t-il besoin ou non d’une montre connectée avec appareil photo).
Utilisation de la montre connectée
- Lisez toujours la notice et apprenez les fonctionnalités de la montre connectée avec votre enfant.
- Si la montre connectée a un mot de passe prédéfini, modifiez-le et choisissez un mot de passe suffisamment protecteur en combinant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux. N’oubliez pas de changer ce mot de passe régulièrement !
- Examinez attentivement les applications connectées à l’appareil s’il y en a : soyez particulièrement attentif aux applications de géolocalisation et celles utilisant des informations concernant la santé de votre enfant (par exemple, une application d’entraînement sportif ou de nutrition ).
- Si l’appareil peut prendre des photos et/ou des vidéos, apprenez à votre enfant à s’en servir en préservant sa vie privée.