Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si attrayants ?
L'attrait d'avoir une page de profil sur un réseau social réside dans le fait que c'est une manière simple d'entrer en contact avec des amis, des connaissances, voire des groupes de personnes encore plus grands. Les réseaux sociaux permettent aussi d'un simple clic de souris de suivre les faits et gestes d'autres personnes grâce au flot d'informations que ces réseaux sociaux font déferler vers vous, via des photos, des vidéos, des mises à jour de statut, …
Une autre caractéristique qui rend les réseaux sociaux si attrayants, c'est qu'ils offrent un podium virtuel où l'on peut se placer soi-même sous les feux des projecteurs, avec le monde entier comme public potentiel. Vous voulez faire étalage d'une prestation sportive ? Une petite mise à jour de votre statut ou un simple tweet suffit : "Viens de courir 15 km en 1h30". Encore dans l'euphorie de votre brillante performance, vous guettez les messages de félicitations postés en réaction à votre message. "Hé bien, il y a quand même pas mal de mes amis qui sont impressionnés par ma prestation !".
Les avantages
Si l’on observe l’impact des médias sociaux sur les jeunes, on peut affirmer qu’en général, l’utilisation des réseaux sociaux et des médias sociaux offre certainement quelques avantages.
Ainsi, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages psychosociaux car ils sont une manière simple pour les jeunes :
- d’entrer et de rester en contact avec les amis et la famille ;
- de développer leur capital social (= l’ensemble des avantages que l’on tire des relations et des interactions avec autrui) ;
- de se forger une identité propre.
Outre ces avantages psychosociaux, l’utilisation des réseaux sociaux entraîne aussi plusieurs conséquences sociocognitives et éducatives :
- le développement d’aptitudes créatives sous l’impulsion de la réalisation et du partage d’images ;
- le développement d’un esprit critique et d’une ouverture d’esprit si le réseau en ligne du jeune est suffisamment diversifié pour entrer en contact avec plusieurs opinions et perspectives différentes.Cela stimule le développement d’une ouverture vis-à-vis d’autres visions et avis ;
- le partage de connaissances.