Le saviez-vous
Saviez-vous que l'utilisation des réseaux sociaux présente aussi de nombreux avantages ? Pour en savoir plus, lisez ceci.
Tout comme pour beaucoup d’autres choses, les réseaux sociaux doivent être utilisés de manière responsable si l’on ne veut pas s’exposer aux risques éventuels que comporte leur utilisation.
Les risques éventuels de l’utilisation de réseaux sociaux sont les suivants :
Étant donné que les réseaux sociaux sont construits sur la base du principe de l’auto-représentation, impliquant que les utilisateurs eux-mêmes y révèlent des informations personnelles, on leur reproche souvent de comporter des risques pour la vie privée de leurs utilisateurs.
On peut faire une distinction entre les risques pour la vie privée liés aux atteintes à l’identité et à l’image et ceux qui sont liés à ce que les publicitaires, les autorités et les services de renseignement font des informations personnelles.
Les risques pour la vie privée liés aux atteintes à l’identité et à l’image peuvent être en grande partie maîtrisés en respectant deux consignes :
Une mauvaise gestion des paramètres de confidentialité entraîne en effet un effacement de la limite entre informations privées et publiques. Si vous ne réglez pas ces paramètres sur un niveau de sécurité suffisamment élevé, vous prenez le risque que de parfaits inconnus puissent obtenir un très large aperçu de votre vie privée. Imaginez par exemple que de telles personnes aient libre accès à vos photos de vacances, à votre liste d’amis, qu’ils sachent quels sont vos centres d’intérêt, vos hobbys, …
Hormis la gestion des paramètres de confidentialité, la publication réfléchie d’informations personnelles est aussi très importante : “Réfléchissez avant de publier !”. Les jeunes n’ont souvent pas conscience de la portée qu’ont les réseaux sociaux (ce qu’on appelle le public invisible) et du fait que les informations mises en ligne sont souvent conservées de manière permanente (tous ceux qui ont accès à leur profil peuvent télécharger leurs photos et les enregistrer ou les partager ailleurs, ce qui a pour effet que soudain, beaucoup plus de personnes ont accès à vos informations personnelles !).
Ce qui est publié sur Internet ne peut donc souvent plus être effacé ! Des images ou des commentaires souvent postés en ligne de manière irréfléchie peuvent ainsi, sortis de tout contexte, continuer à causer des problèmes d’image même encore longtemps après la publication, ce qui pourrait porter préjudice par exemple aux chances d’une personne d’obtenir un emploi sur le marché du travail. Tout le monde dit un jour des choses qu’il regrette ensuite d’avoir dites. Le problème en ligne, c’est que des publications irréfléchies ne ‘s’oublient’ souvent pas aussi simplement, comme c’est généralement le cas dans le monde réel.