Prenez le temps de lire les informations disponibles sur la poupée / le robot :
Visitez le site Internet du fabricant ;
Renseignez-vous sur les fonctionnalités de l’appareil, les possibilités de connexions (Bluetooth, Wifi) et les applications proposées pour le jouet ;
Prenez le temps de lire les informations disponibles dans la politique de confidentialité (« privacy policy »). Privilégiez les jouets pour lesquels vous trouvez une information complète et claire sur la protection de la vie privée : quelles données sont collectées, par qui, pourquoi et pour combien de temps, quelles sont les mesures de sécurité mises en place, les données sont-elles envoyées en dehors de l’Union européenne, …)
Une petite recherche ne fait pas de mal : n’hésitez pas à chercher sur Internet le nom du jouet et/ou des applications compatibles avec les termes suivants : vie privée – privacy – protection des données – sécurité – fuite de données.
Utilisation du jouet
Lisez toujours la notice et apprenez à connaitre les fonctionnalités du jouet avec votre enfant ;
Examinez attentivement les applications connectées à l’appareil s’il y en à et leur mode de fonctionnement : apprenez à votre enfant à ne pas révéler d’informations trop personnelles à son jouet.
Si le jouet peut prendre des photos et/ou des vidéos, apprenez à votre enfant à s’en servir en préservant sa vie privée : privilégiez l’apposition d’un sticker qui occulte la caméra afin que votre enfant ne soit pas filmé à son insu.
S’il utilise la caméra et/ou l’appareil photo, apprenez à votre enfant à s’en servir en respectant la vie privée des autres : les personnes qui n’y ont pas consenti au préalable ne peuvent pas être prises en photo ni être filmées.
Veillez à ce que votre enfant prenne l’habitude d’éteindre son jouet lorsqu’il ne l’utilise pas.