Le savais-tu ?
Savais-tu que les applis ne sont jamais totalement gratuites ? En échange d'un service gratuit, tu partages des données personnelles. Elles sont souvent très précieuses pour les publicitaires.
Quand on installe une appli, un long texte ennuyeux apparaît souvent à l’écran. Beaucoup de gens ne le lisent pas et installent tout simplement l’appli. Il faut le reconnaître, ce texte n’est pas vraiment agréable à lire et en plus, il est souvent difficile à comprendre...
Pourtant, ce n’est pas une bonne idée d’installer l’appli juste comme ça. Ce texte ennuyeux explique en fait tout ce que l’application pourra faire. Une appli pourra par exemple te localiser, accéder au numéro d’identification unique de ton appareil, accéder à tes contacts, ou même activer et désactiver l'appareil photo ou le micro de ton téléphone … (oui, oui, tu lis bien !).
Les applis utilisent donc beaucoup d’informations à ton sujet et elles les transmettent ensuite à d’autres sociétés.
Ça dépend du but de l'application. En fait, une application peut uniquement collecter les informations à ton sujet dont elle a besoin pour bien fonctionner. Ouf !
Cela signifie par exemple qu’une application de la SNCB ne peut pas collecter d'informations sur tes contacts. L’appli n’a absolument pas besoin de ces informations pour te donner l'heure de ton prochain train.
Avant son installation, l’application doit toujours mentionner quelles informations elle collecte, dans quel but et à qui elle les transmet. Ça s’appelle le droit à l’information et tout le monde en dispose ! Ces informations doivent se trouver dans les fameux textes ennuyeux et compliqués sur les "conditions d’utilisation". Voilà pourquoi il est tout de même important de lire ces textes : tu sauras ainsi ce que l’appli va faire.
Lis donc bien les conditions d'utilisation de l'appli. Elles doivent mentionner :
Tu utilises une appli depuis longtemps ? Alors relis régulièrement les conditions d'utilisation. Tu sauras ainsi ce qui a changé et si tu les acceptes toujours.
Malheureusement, certains concepteurs d’applications ne respectent pas les règles. Ils ne donnent aucune information sur les données qu’ils collectent et sur le but qu'ils poursuivent. On ne sait donc pas exactement ce que fait l’appli … les filous !