Désactiver la fonction de partage de la position
Lisez ci-dessous comment désactiver la fonction de partage de la position d'applications.
Le partage de ta position comporte des avantages et des inconvénients. Un gros avantage est que tes amis savent où tu te trouves. Mais… prends bien conscience que si tu partages ta position, davantage de personnes que tu ne le penses savent où tu te trouves.
Si tu n’as pas bien protégé ton profil, alors des personnes qui ne sont pas tes amis peuvent également voir où tu te trouves à ce moment-là ou bien où tu es allé. C’est pourquoi il est conseillé d'utiliser les paramètres de confidentialité des sites de réseaux sociaux pour protéger ton profil des inconnus.
Même si tu as bien protégé ton profil, le partage de ta position n'a pas toujours que des bons côtés. Et si tes amis réagissaient mal en découvrant l’endroit où tu te trouves ? Ou peut-être vas-tu blesser quelqu'un en enregistrant ta position avec d’autres personnes à une fête à laquelle tout le monde n'a pas été invité ? Peut-être tomberas-tu sur quelqu’un que tu aurais préféré ne pas voir, et si ton amoureux(se) devient inutilement jaloux(se) parce que tu fais savoir par le partage de ta position que tu es avec quelqu’un d’autre ?
En outre, les sites de réseaux sociaux auxquels tu te connectes savent donc toujours où tu te trouves. Les informations que tu divulgues en partageant ta position (ou en autorisant des applications à collecter des données sur ta position) ne sont pas seulement utilisées par d’autres personnes. Des sociétés les utilisent aussi pour faire de la pub basée sur ta position. Ainsi, tu peux par exemple voir apparaître une pub sur ton smartphone pour le magasin situé au coin de la rue dans laquelle tu te promènes à ce moment-là. Tu trouves ça flippant ou plutôt cool ?
Maintenant que tu en sais plus sur les avantages et les inconvénients du partage de ta position… à toi de décider si tu veux le faire ou pas.