Le savais-tu ?
Savais-tu que les applis ne sont jamais totalement gratuites ? En échange d'un service gratuit, tu partages des données personnelles. Elles sont souvent très précieuses pour les publicitaires.
Avant de télécharger une application, il faut d'abord accepter les conditions d'utilisation. Hélas, cela nécessite du temps et de la discipline. Les conditions d’utilisation sont généralement compliquées, mal écrites et très longues. Donc bien souvent, nous ne les lisons pas et nous les approuvons sans trop réfléchir, après quoi nous téléchargeons avec enthousiasme l’application désirée.
Cela est tout à fait compréhensible mais pas très prudent. Les conditions d’utilisation expliquent en fait tout ce que l’application pourra faire. Certaines applications pourront par exemple vous localiser, accéder au numéro d’identification unique de votre téléphone, accéder à vos contacts, ou activer et désactiver l’appareil photo ou le micro de votre téléphone, ...
Les applis utilisent donc beaucoup d’informations à votre sujet et elles les transmettent ensuite à d’autres sociétés.
Les informations qui peuvent être collectées varient selon le but de l'application . Par exemple, une application pour les horaires de trains ne peut pas collecter d'informations sur vos contacts. L’appli n’a absolument pas besoin de ces informations pour vous donner l'heure de votre prochain train.
Avant son installation, l’application doit toujours nous indiquer quelles informations elle collecte, dans quel but et à qui elle les transmet. Cela s'appelle le droit à l'information. Ces informations se trouvent dans les conditions d'utilisation et dans la déclaration de confidentialité.
Les conditions d'utilisation de l'application doivent donc mentionner :
Mieux vaut relire régulièrement les conditions d'utilisation des applications que vous utilisez régulièrement. Vous saurez ainsi ce qui a changé et vous pourrez décider si vous êtes toujours d'accord.
Vous ne retrouvez pas les informations ou bien vous n'êtes pas d'accord avec ce qui s'y trouve ? Recherchez alors une alternative. Il existe des applications qui respectent bel et bien votre vie privée.