Pour les jeunes, les smartphones représentent souvent un aspect important de leur vie (sociale) et cela vaut aussi à l'école. Il importe donc que l'école délimite clairement ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, le règlement scolaire constituant l'outil idéal pour ça. Mais outre les règles imposées par l'école, les règles en matière de vie privée s'appliquent également.
Consentement
Contrôler un gsm ne se fait pas sans raison ! Même si le règlement scolaire autorise que l'enseignant confisque un gsm, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit permis de le contrôler. Il est dès lors important de garder à l'esprit que confisquer l'appareil et examiner son contenu sont deux choses différentes.
Vous voulez quand même savoir à quoi l'élève était occupé exactement ? Vous aurez alors besoin d'un consentement. Ce consentement ne doit pas seulement être donné par l'élève lui-même, mais aussi par toute personne impliquée dans la communication. Ainsi, si l'élève était en train de chatter avec un ami, ce dernier aussi doit donner son consentement.
Pour les mineurs, il va de soi que demander le consentement des parents est souvent une bonne idée, vu que ces jeunes ne disposent généralement pas encore de la capacité de discernement. Dans ce cas, les parents font office de représentants.
L'exigence d'obtenir un consentement connaît des exceptions, mais elles sont rarement applicables dans le contexte scolaire. Demander un consentement est donc crucial !
Proportionnalité
Un autre principe important est celui de la proportionnalité. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de contrôler le gsm s'il existe des alternatives moins intrusives pour la vie privée permettant d'obtenir le même résultat.
Vous n'avez aucune raison de contrôler le gsm ? Dans ce cas, un tel contrôle n'est pas permis non plus. Il n'est ainsi par exemple pas nécessaire de contrôler le gsm si le jeune a déjà reconnu qu'il était en train de tricher.
Astuces
- veillez à ce que le règlement scolaire interdise clairement l'usage du gsm pendant les cours et sanctionne les élèves en faute par une mauvaise note ou une sanction, comme une retenue ou consigner le gsm au secrétariat ;
- demandez aux élèves de déposer systématiquement leur gsm dans une boîte prévue à cet effet jusqu'à la prochaine pause.