La direction soupçonne que des élèves consomment ou amènent de l'alcool ou de la drogue à l'école. Même si c'est interdit, cela ne signifie pas que l'école peut te contrôler comme bon lui semble ! Dans ce cas aussi, tu as droit au respect de ta vie privée.
Qu'est-ce qui est permis ?
L'école peut toujours faire appel à la police pour contrôler les élèves. La police peut donc venir pour fouiller des casiers, des cartables, etc. éventuellement même avec un chien renifleur. Plus fort encore, la police peut aussi t'obliger à te soumettre à une analyse d'urine.
S'il s'avère qu'un élève a amené de l'alcool ou de la drogue à l'école ou qu'il était à l'école sous influence, il est important que la direction réagisse de façon appropriée. Elle ne peut ainsi pas informer toute la classe de ce qui s'est passé. Le mieux est par exemple de prendre l'élève à part quelques instants pendant la pause.
Sache aussi que l'école peut aussi toujours en informer tes parents.
Qu'est-ce que l'école ne peut pas faire ?
L'école ne peut pas te fouiller ou fouiller ton cartable elle-même ! Elle peut par contre toujours te demander de sortir quelque chose de ton sac à dos ou que tu vides tes poches. Si tu refuses, l'école peut alors appeler la police.
Si ce genre d'incident se produit juste avant une sortie ou un voyage scolaire, on n'a pas toujours le temps de faire venir la police. Dans ce cas, l'école peut toujours décider de te renvoyer chez toi.
Tu as fait une analyse d'urine ? La police ne peut alors pas en communiquer les résultats à l'école ! Si c'est nécessaire, la police pourra par contre discuter des résultats avec tes parents et toi.