Ton école est déjà équipée de caméras ? Ou bien tu as entendu dire qu'on allait y en installer une ? Tu n'es pas sûr de savoir ce que ça impliquera concrètement ? Aucun problème : tu trouveras ici un cours accéléré sur les caméras, histoire que tu sois incollable sur le sujet !
Normalement, une caméra sert à veiller à ce que rien de non autorisé ne se produise. Ce genre de caméra s'appelle tout simplement "caméra de surveillance". L'école doit donc toujours avoir une raison d'installer une telle caméra. Placer des caméras un peu partout comme on l'entend, ce n'est donc pas du tout permis !
Dans quelles circonstances peut-on alors installer une caméra de surveillance ?
Tout simplement : lorsque l'école a une bonne raison d'en placer une ! Généralement, le but est d'assurer une surveillance ou un contrôle. L'école peut ainsi par exemple contrôler que rien n'arrive aux vélos qui se trouvent dans le hangar à vélos.
L'école doit aussi toujours indiquer clairement la présence de caméras. Peut-être as-tu déjà remarqué la présence du pictogramme ci-contre ? Il signifie en effet qu'il y a des caméras dans les parages ! L'école peut aussi signaler la présence de caméras dans le règlement scolaire.
Qu'est-ce qui n'est pas permis ?
Les caméras de surveillance sont donc uniquement destinées à la surveillance ou au contrôle. Si le but de l'école est de contrôler les élèves ou les professeurs (par ex. pour vérifier si personne ne fume en cachette au sein de l'école), il vaut mieux envisager une autre solution que des caméras. Ainsi, un enseignant pourrait faire une ronde pour effectuer ce genre de contrôle.
Bien entendu, installer une caméra sans placer de pictogramme est quoi qu'il en soit totalement interdit. L'école doit donc toujours t'informer de la présence de caméras. Même si tu ne les vois pas !
Il y a une caméra dans ta classe et le cours est filmé ? Alors il est préférable que tu lises ceci car en fait, il ne s'agit pas d'une caméra de surveillance.