Toi aussi, tu es parfois curieux de savoir ce que sont devenus tes anciens copains de classe ? Tu aimerais les revoir ? Ou bien quelqu'un t'a invité à une réunion d'anciens ? T'es-tu alors demandé comment cette personne avait obtenu tes coordonnées ? Dans ce cas, ne manque pas de jeter un œil à ce qui suit.
Les réunions d'anciens et la protection de la vie privée, compatible ?
Bien sûr que oui ! C'est toujours agréable de revoir ses anciens copains de classe, et la protection de la vie privée n'a pas à jouer les trouble-fête. Il est en effet possible d'organiser une une réunion d'anciens tout en respectant la vie privée. De cette façon, tu respectes le choix de ceux qui ne préfèrent pas participer ! Pas question donc de demander tout simplement à ton ancienne école de te fournir toutes les adresses des anciens élèves, car certains ne le souhaitent peut-être pas.
Comment dois-tu procéder ?
Plusieurs options sont possibles :
- La "voie officielle" est de passer par le Registre national : ses services peuvent en effet contacter à ta demande tes anciens camarades de classe. Si nécessaire, ton ancienne école peut te donner un coup de main en transmettant les anciennes données de tes copains directement au Registre national. Le Registre national enverra alors ta demande de réunion. Hélas, ce n'est pas gratuit (contrairement à la manière suivante).
- Les réseaux sociaux : à l'heure actuelle, qui n'est pas inscrit sur un réseau social ? Il s'agit en effet des endroits les plus évidents pour retrouver des gens. Peut-être en as-tu encore parmi tes amis, ou peut-être que tu peux créer un groupe afin que tes amis puissent ajouter à leur tour d'autres anciens.
Qu'en est-il si tu es toi-même invité à une réunion d'anciens ?
Tout dépend de la manière dont tu as reçu l'invitation :
- Via les réseaux sociaux : cela ne pose aucun problème en soi. Si tu préfères ne pas recevoir ce genre d'invitations, tu peux toujours le dire à la personne qui t'a invité. Tu n'es donc pas obligé d'accepter.
- Tu as été contacté par le Registre national : tu peux choisir toi-même si tu réagis ou non. Si tu choisis de réagir, mieux vaut le faire directement auprès de l'organisateur de la réunion. Tu peux aussi bien sûr tout simplement ne pas réagir, si tu n'es pas intéressé.
- Tu as reçu la demande d'une autre manière ? Il est alors peut-être intéressant de te renseigner sur la façon dont l'organisateur a obtenu tes coordonnées, et le renvoyer évidemment à la présente page !